Présentation
·
Principes
de base d’un SGBDR, Terminologie
·
Installation de 4D, les différents modes dans 4D
Création d’une base simple
·
Créer
des tables et des champs (les types et propriétés)
·
Création
d’un lien (relation 1 à N)
Manipulation des données (1ère partie)
·
Création,
modification et suppression d’enregistrements
·
Changer
de table, création sur lien
L’explorateur et les formulaires
·
Formulaires
Entrée et Sortie par défaut
·
Choix
du décorateur, champs, styles, options, emplacement des boutons
·
Palette
d’outils. Page 0 du formulaire
·
Manipulation
des champs sur le formulaire
·
Formulaires
multitables
Aide à la saisie
·
Filtres
de saisie et formatages, Les styles
·
Enumérations
simples et hiérarchiques
·
Valeurs
obligatoires, exclues
·
Les
bulles d’aide – infobulles
·
Fonctions pour automatiser la saisie
Etats
·
Créer
un état multitables , ruptures, formules
·
Etat
d’étiquettes multitables. Graphe
Manipulation des données (2ème partie)
·
Exporter
et importer des données
·
Application
d’une formule
·
Sélection
avec recherches
·
Recherche
multicritères et multitables
·
Sélection
manuelle continue ou non, Sous-sélection
·
Tri
multicritères, tri par formule, tri multitables
·
Saisie
et modification en Formulaire sortie
|
Version 6.5
Objectifs
8
Comprendre
l’univers de 4ème Dimension
8
Créer
une base simple et en modifier l’interface
8
Maîtriser
la manipulation des données en mode utilisation de 4D
Connaissances
requises
La
manipulation des fenêtres et une certaine connaissance de l’explorateur est
conseillée
Public
concerné
Futur
utilisateur de 4D
Une
formation de 3 ou 4 jours est préconisée pour un non informaticien
Moyens
pédagogiques et Organisation
8
Nombreux
exercices pratiques
8
Un
micro-ordinateur par personne
8
Une
imprimante laser par salle
8
Une
connexion Internet permanente par ligne spécialisée
8
Un
support de cours en fin de session
Suivi
8
Evaluation
de fin de stage
8
Assistance
téléphonique gratuite et illimitée
Déclaration
auprès de la préfecture de Région d'Ile de France
N° 11920930392
|